5 astuces pour réduire sa consommation électrique

Partagez cet article...

L’électricité est l’une des dépenses les plus importantes dans la plupart des budgets domestiques. Apprendre à en consommer moins tout en restant confortable peut avoir un impact important sur vos finances à long terme. Voici quelques conseils efficaces pour diminuer votre consommation électrique dans votre maison, sans sacrifier le confort ou la commodité.

1. Utilisez des prises programmables.

Une prise programmable est un outil qui vous permet de mieux réguler votre consommation électrique en automatisant la mise en marche et l’arrêt de vos appareils électriques dans votre maison. Avec une prise programmable, vous pouvez facilement brancher vos appareils sans avoir à réfléchir à la place des vis et des boulons. En effet, il vous suffit de la brancher dans votre prise murale déjà existante. Une fois fois votre appareil branché (la box internet par exemple) vous pouvez programmer votre prise pour qu’elle se coupe toute les nuits ou pendant les heures où l’utilisation du wifi n’est pas nécessaire.

Optez pour une solution économique et écologique avec la prise programmable de chez NOVAKIT.

2. Installez un thermostat programmable.

Le moyen le plus efficace de réduire votre consommation d’énergie est de contrôler la température de votre maison. Il suffit d’ajuster le thermostat de quelques degrés pour réduire considérablement vos factures de chauffage. Un thermostat programmable vous permet de régler la température en fonction de l’heure de la journée et/ou du jour de la semaine. Vous pouvez le régler à un niveau plus bas lorsque personne n’est à la maison et à un niveau plus élevé lorsque vous y êtes.

Pour plus de confort, le thermostat Intelligent sans fil V3+ de chez Tado s’adapte à votre chaudière et peut être commandé depuis votre téléphone ou à partir d’un assistant vocal comme Siri, Alexa d’Amazon ou l’assistant google. Si vous voulez éviter les travaux, les têtes thermostatiques à installer directement sur vos radiateurs feront l’affaire.

Pour les radiateurs électriques, vous pouvez optez pour le Calybore 230 de la marque Delta Dore.

3. Éteignez les lumières lorsque vous quittez une pièce.

Un classique. En plus de réduire votre facture d’énergie, éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce rendra votre maison plus sûre. Même si vous vous rendez simplement dans une autre pièce, vous pouvez utiliser une lampe à détecteur de mouvement qui s’allume automatiquement lorsque vous vous approchez de la zone ; cela présente l’avantage supplémentaire de ne pas gaspiller d’électricité lorsque vous n’êtes pas dans la pièce. Si vous partez en vacances, veillez à débrancher tous les appareils pour éviter qu’ils ne consomment de l’électricité. 

4. Installez des ampoules LFC ou LED dans les pièces les plus utilisées

Dans ces pièces, vous pouvez utiliser un variateur d’intensité pour les lampes afin de pouvoir régler la luminosité selon vos besoins. Cela vous aidera à économiser de l’électricité puisque ces lumières sont utilisées pendant de longues périodes. Les lampes fluocompactes (LFC) durent environ 10 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence, consomment environ 75 % d’électricité en moins, sont moins chère que les LED. Toutefois, Les ampoules LED sont encore plus efficaces, elles durent jusqu’à 20 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence, consomment environ 90 % d’électricité en moins et sont plus durables.

5. Changer de fournisseur d’énergie

Les coûts de l’électricité sont élevés. Changer de fournisseur peut vous faire économiser quelques euros par an. D’autant plus que cette démarche est complétement gratuite. Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité en ligne, par téléphone ou vous rendre dans le centre de service clientèle de la compagnie d’énergie de votre choix. Avant de changer de fournisseur, vérifiez que votre nouveau fournisseur propose un tarif plus avantageux avec les mêmes conditions que votre ancien fournisseur. Pour ce faire, vous pouvez comparer les tarifs du gaz et de l’électricité avec des comparateurs en ligne tel que helloWatt, lesfurets.com ou encore Lelynx.fr.

La consommation d’énergie est l’une des dépenses les plus importantes pour de nombreux foyers. Non seulement elle représente un pourcentage important du budget de la plupart des ménages, mais elle constitue également une source majeure de pollution et a un impact considérable sur notre environnement. Cela dit, beaucoup de gens n’ont pas conscience de la quantité d’énergie qu’ils utilisent chez eux ou sur leur lieu de travail. La gestion de votre consommation d’énergie peut avoir un impact significatif sur vos factures et, en fin de compte, sur votre bien-être financier. L’objectif est de rendre votre maison aussi économe en énergie que possible tout en maintenant une atmosphère agréable et satisfaisante.


Partagez cet article...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *